Bilan de fin de saison

Voilà la saison est arrivée à son terme et il est l’heure de tirer le bilan.

 

Depuis mon dernier article j’ai encore eu quelques compétitions. Deux courses de coupe du monde qui malgré une bonne préparation d’après JO ne se sont pas déroulées comme espéré. De bonnes sensations et le sentiment de bien faire les choses mais ma forme était apparemment passée et je n’est plus retrouvé le jus qui était le mien avant et au début des jeux.

 

Après je me suis rendu sur le marathon de l’Engadin, une super course q?????????????????????????????????????????????????????????ue j’aime faire quand le programme le permet. Avant cela il y avait le sprint de St. Moritz avec cette année un niveau international impressionnant (russes, norvégiens, italiens et tous les suisses).Ce sprint sous forme de show m’a très bien réussi puisque je prends la 2ème place dernière mon collègue Roman Schaad. Puis deux jours plus tard, les 42km. Chute en début de parcours et bris de bâton un peu plus loin ne m’ont pas aidé mais je me suis fait plaisir et j’ai pu donner un coup de main aux meilleures filles qui n’ont pas toujours la route facile parmis ce peloton d’homme un peu enragé parfois.

 

 

Puis le bouquet final avec les championnats Suisse de Leysin/les Mosses. Et avant toute chose un énorme coup de chapeau pour cet événement organisé avec brio. C’était un réel plaisir pour tous les athlètes. Concernant les courses, il est connu que je ne suis pas un spécialiste de toute fin de saison mais malgré cela, ça c’est assez bien déroulé. Je manque la finale du sprint pour presque rien, dommage, mais grâce à cela j’ai pu admirer Erwan allant chercher le titre. Le terrible 50km c’est bien déroulé jusqu’au 40km. Les 10 derniers ont probablement été les plus durs que j’ai jamais fait tellement j’ai explosé 🙂 mais je suis arrivé heureux à l’arrivée et qui plus est avec Christoph Eigemann que j’ai accompagné sur les derniers kilomètres de sa brillante carrière sportive. Enfin le relais sur lequel on voulait une médaille pour le club. Cela nous réussit puisque nous faisons une super course et prenons la 2ème place avec Seb Tetuz et Erwan.

 

Je termine donc cet hiver avec beaucoup d’objectifs atteints et sur un bilan positif, même si il est aussi vrai que tout n’a pas fonctionné comme espéré non plus. J’aurais espéré plus de régularité sur l’ensemble de l’hiver. Le gros hic reste évidemment la course olympique du 11 fervier, qui ne reflète pas ce que je suis capable de faire et il est très dommage que cela arrive lors des JO.

 

Malgré tout, j’ai pu aller au JO ce qui fait bien évidemment parti du positif, et pour moi, il est important de ne pas oublier que cela reste un aboutissement comme beaucoup de personnes me l’ont rappelé. Le temps fort de ma saison est lui venu une semaine avant les jeux. Sur l’étape coupe du monde de Toblach, je me hisse jusqu’en finale et chuterai pour finir 6ème meilleur résultat de ma carrière. En Pologne c’est au stade des ½ finales que je fus stoppé, ce qui me donne un autre top 12. Enfin, deux autres ¼ de finales en classique et surtout en poussée, qui n’était auparavant pas mon fort, viennent compléter le bilan. Tout cela me met au 29ème rang du classement général sprint de la coupe du monde, ce qui signifie que mon grand objectif groupe rouge pour cette saison 2013-2014 est atteint.

 

Un grand merci pour vos messages qui ont été nombreux, je vais maintenant profiter de ma pause et dans quelques semaines me remettre au travail pour la suite.

 

A bientôt

 

Jovian